Souvent quand on se promène l’appareil photo à la main, on a tendance à n’avoir qu’une vision globale des choses, on s’intéresse plus aux paysages dans leur ensemble. Il est important aussi de se rapprocher des choses, les considérer d’un peu plus près pour avoir une vision et des images différentes.
Photographier des détails
Parfois, il suffit de peu de choses, pour produire un contenu différent, avoir un regard sous un angle nouveau, et ce regard et cet angle, on peut l’avoir en se rapprochant des choses. Par exemple, comme dans notre vidéo, plutôt que de s’intéresser à la plage, dans son ensemble, rapprochons-nous de ce qui la constituent, le sable, les galets, tout comme en forêt, plutôt que de s’intéresser aux sous-bois, nous pouvons nous focaliser sur un arbre ou au sol, de la mousse.
Regarder et photographier autrement
Ce qui est primordial quand on veut photographier et avant de faire une photo, c’est d’observer. Trop souvent nous appuyons sur le déclencheur de notre appareil photo sans avoir observé, ce qui nous prive d’une réelle démarche photographique positive, tournée vers un langage, celui de l’image. En effet, on a trop souvent tendance à photographier comme l’on consomme, d’une manière débridée et excessive.
Arrêtez-vous un instant et observez votre environnement pour ne vous soucier que de ces toutes petites choses, qui, au départ, sont insignifiantes, et qui pourront vous donner de belles images à l’arrivée.
Pour parvenir à retranscrire ces petites choses, prenez votre temps, arrêtez de courir, il faut accepter de ne pas tout voir pour, simplement observer, apprécier pleinement certains petits détails que vous ignoriez jusqu’à aujourd’hui.
Et vous, comment regardez-vous ces petites choses de la vie, ces petits détails, les avez-vous déjà vus ou, commencez-vous seulement à les observer maintenant ? Faites-nous partager cette expérience, ce nouveau regard, ou alors peut-être que vous aviez déjà cette pratique, cette façon d’observer, dans ce cas, parlez-nous-en, en laissant un commentaire juste en bas de cette page.
Merci à vous, et à très vite
Stéphane
Bonjour Stéphane,
je voulais vous parler des pixels, je constate que les fabricants s’acharnent à argumenter le nombre de millions de pixels, Quand faut-il les employer ces millions, quelle est la bonne moyenne d’après vous ?je ne suis pas professionnel, je ne ferai jamais de couverture de magazines, mon voisin vient de faire 3 photos à 20millions de pixels, il a voulu les envoyer par le net et le serveur n’a pas pu, donc il lui a fallu les compresser, quel intérêt d’en avoir beaucoup, cela va t’il influencer le chois d’un appareil.
Merci et bonne journée
yves
très bon site !!!!!
Bonjour Stéphane
Encore une bonne info votre site est vraiment super
Merci
Gilles
[…] Comment et pourquoi photographier des détails. […]
[…] le champ large est systématiquement constellé de monde, rapprochez-vous et intéressez-vous à la prise de détails en photo. Regardez les éléments de plus près, intéressez-vous aux curiosités architecturales, à la […]